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Service TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Service TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Le service TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) accueille des enfants âgés de 2 à 5 ans présentant des troubles du spectre autistique, sans surhandicap.
Les enfants bénéficient d’un accompagnement global s’appuyant sur un versant développemental et comportemental. Il existe pour la prise en charge des enfants avec TSA une grande variété de modes de réponse sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. Cette approche est essentielle à l’amélioration du développement des jeunes enfants porteurs de TSA et à leur inclusion sociale.
Une collaboration étroite avec les parents
L’avancée du projet et des progrès de l’enfant dépendent d’une implication et d’une étroite collaboration entre les parents et l’équipe pluridisciplinaire. Le soutien aux familles est assuré par une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge précoce et globale de l’autisme.
L’admission se fait dans le but de préparer l’intégration scolaire, sur des critères définis selon :
- L’âge : entre 2 et 3 ans
- Le lieu géographique : Colmar et environs
- Le lieu d’accueil associé (crèche, halte-garderie, école…)
- Sans surhandicap
- L’investissement parental
Un accompagnement global
Le service TSA de Résonance propose un accompagnement fondé sur la continuité des parcours de vie en recherchant une adéquation entre les besoins et souhaits de l’enfant et sa famille, leur projet et l’objectif de se faire une place dans la société, avec la plus large « liberté d’être » possible.
Un projet personnalisé est co-construit entre l’enfant, sa famille et les professionnels, de manière progressive et rassurante, afin d’établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.
La prise en charge de l’enfant est globale, menée par une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les approches éducatives, paramédicales, médicales et psychologiques.
Un accompagnement global
Le service TSA de Résonance propose un accompagnement fondé sur la continuité des parcours de vie en recherchant une adéquation entre les besoins et souhaits de l’enfant et sa famille, leur projet et l’objectif de se faire une place dans la société, avec la plus large « liberté d’être » possible.
Un projet personnalisé est co-construit entre l’enfant, sa famille et les professionnels, de manière progressive et rassurante, afin d’établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.
La prise en charge de l’enfant est globale, menée par une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les approches éducatives, paramédicales, médicales et psychologiques.
Une intervention précoce et transversale
L’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme est essentielle et permet d’envisager une modification significative de la trajectoire du développement des jeunes porteurs d’autisme. Un accompagnement adapté requiert des compétences transversales, à la fois thérapeutiques, éducatives et psychologiques, pour favoriser l’amélioration des compétences, le confort physique et émotionnel de l’enfant.
Le service TSA offre un environnement adapté aux troubles spécifiques des enfants autistes et des espaces structurés pour, à la fois, rassurer et stimuler les enfants. La pédagogie mise en œuvre par les professionnels s’appuie sur plusieurs méthodes développementales et comportementales (modèle de Denver, TEACCH, ABA) qui allient des activités psychocorporelles, sportives, ludiques, sensorielles, sociales… visant le développement cognitif, l’apprentissage de l’autonomie, le bien-être physique, la communication et la socialisation de l’enfant.
Qu’est-ce l’autisme ?
« L’autisme est un trouble envahissant du développement, caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportement au caractère restreint et répétitif. » Définition de l’OMS
Les enfants autistes ont une stratégie d’apprentissage très particulière qui se caractérise par une difficulté de généralisation et dans le même temps une aptitude à tout transformer en rituel (stéréotypie).
L’autisme est reconnu comme un trouble du développement neurobiologique qui affecte les fonctions cérébrales de la personne. L’autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique ou une maladie psychiatrique.
Le service TSA en chiffres
-
- 8 places
- Semi-internat
- Professionnels : pédopsychiatre, psychologue, infirmières, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste, éducatrice spécialisée, aides médico-psychologique
Chef de service
Aurélie Dietsch