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Service Polyhandicap-EEAP Caroline Binder

Service Polyhandicap-EEAP Caroline Binder 

L’équipe pluridisciplinaire du service Polyhandicap-EEAP Caroline Binder accompagne des enfants et des adolescents, âgés de quelques jours à 20 ans, présentant un polyhandicap. L’accueil est assuré tout au long de l’année, en collaboration avec les parents et/ou les responsables légaux, au sein d’un internat de semaine ou d’un semi-internat. Les approches éducatives, paramédicales, médicales et psychologiques sont menées conjointement selon des objectifs définis de manière globale dans le Projet d’Etablissement (PE) et les projets de groupes, mais surtout de manière individuelle par le Projet Personnalisé (PP) co-construit entre la famille et les professionnels.

Les objectifs de l’accompagnement en 3 axes

  • Projet de soins selon la pathologie, pour la vie quotidienne à visée rééducative,
  • Projet éducatif individualisé et adapté à l’enfant à visée, stimulative, d’apprentissage, de confort, ludique et de bien-être,
    Accompagner toute forme d’inclusion en milieu ordinaire.
  • Projet familial de soutien et de conseil aux parents, l’implication de ceux-ci dans le projet de l’enfant.
    Maintien des liens avec les parents (visites, invitations aux fêtes et anniversaires, sorties, week-end, ou vacances).

La pédagogie  

Depuis sa création, l’établissement est tourné vers l’avenir et ouvert à l’innovation, aux nouvelles techniques professionnelles, permettant de s’adapter aux évolutions du public accueilli.

La pédagogie vise essentiellement à optimiser le potentiel propre à chaque enfant à travers une stimulation basale au niveau tactile, visuel, gustatif, olfactif et auditif.

La création de méthodes de stimulations cognitives, sensorielles et motrices ont donné une nouvelle énergie et ont ainsi enrichi l’accompagnement éducatif auprès de personnes présentant un polyhandicap. Nous nous appuyons sur des méthodes telles que la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich (1987, 1993, 2000) ou encore le programme Snoezelen proposé par Hulsegge et Verheul (1987).

La pédagogie  

Depuis sa création, l’établissement est tourné vers l’avenir et ouvert à l’innovation, aux nouvelles techniques professionnelles, permettant de s’adapter aux évolutions du public accueilli.

La pédagogie vise essentiellement à optimiser le potentiel propre à chaque enfant à travers une stimulation basale au niveau tactile, visuel, gustatif, olfactif et auditif.

La création de méthodes de stimulations cognitives, sensorielles et motrices ont donné une nouvelle énergie et ont ainsi enrichi l’accompagnement éducatif auprès de personnes présentant un polyhandicap. Nous nous appuyons sur des méthodes telles que la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich (1987, 1993, 2000) ou encore le programme Snoezelen proposé par Hulsegge et Verheul (1987).

L’apprentissage et la scolarisation

Le droit à l’éducation et à l’accès à l’école pour tous les enfants quel que soit leur handicap est un droit fondamental (loi du 11/02/05)

Il  y a actuellement des mouvements croisés en matière de recherche, qu’elle soit médicale, pédagogique ou psychologique, qui mettent en lumière les capacités d’apprentissages des personnes polyhandicapées.

Ainsi, l’EEAP Caroline BINDER se veut d’adapter l’accompagnement  proposé aux jeunes polyhandicapés pour leur permettre le plein épanouissement de leur potentiel.
Enrichir la formation de leur  personnalité et leur éveil culturel leur permet d’avoir un accès différent sur le monde qui les entoure.
Les apprentissages travaillés lors de temps de « scolarisation  aménagée »  élargissent leur univers relationnel. Toutes ces expériences permettent aux jeunes polyhandicapés, de vivre des situations  qui enrichissent ou affinent le panel de leurs compétences. Les actions pédagogiques et éducatives sont effectuées eu égard à un emploi du temps hebdomadaire par le biais d’ateliers structurés, dans des locaux et avec des outils d’apprentissages adaptés aux jeunes polyhandicapés.

Qu’est-ce le polyhandicap ? 

« Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.

Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales ».

Internat  

Internat  

En internat, les enfants et adolescents, âgés de quelques jours à 20 ans, présentant un polyhandicap, sont accueillis selon les modalités définis par le contrat de séjour cosigné par les parents et la direction, lors de l’admission du jeune.

L’établissement est ouvert 231 jours par an, l’établissement, est fermé pendant les vacances scolaires, à raison de 30 jours annuels, hors week-end.

De même il est prévu une fermeture des groupes de vie :

  • Tous les week-ends pour les enfants âgés de 0 à 15 ans
  • Un week-end tous les quinze jours, pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 20 ans.

Semi-internat 

Semi-internat 

En semi internat, les enfants et adolescents sont accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, à l’exception du mercredi où l’accueil se fait entre 8h30 et 12h15.
L’établissement est ouvert 208 jours par an sur les horaires de fonctionnement.
Les périodes de vacances sont posées en fonction du calendrier des vacances scolaire de l’Éducation Nationale.

Le service Polyhandicap en chiffres 

    • Internat : 20 places dont 1 place d’accueil temporaire
    • Semi-internat : 17 places
    • Professionnels : neuropédiatre, médecin généraliste, médecin rééducateur, psychologue, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrices de jeunes enfants, monitrice éducatrice, aides médico-psychologique, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, agents de soins, aide-ménagère

Projet d’Etablissement

Chef de service
Emmanuelle Papi

Chef de service
Marie Caroline Brendel

Adresse :
7 rue Louise Jordan – 68124 Logelbach

Téléphone :
03 89 27 04 01

Nous contacter

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