Skip links

Accueil / Notre Association / Notre socle pédagogique

Notre socle pédagogique

Notre socle pédagogique

Il n’y a pas une pédagogie, mais plusieurs pédagogies mises en œuvre par les professionnels de Résonance.

Il s’agit de se montrer vigilant à l’ici et maintenant, d’accompagner en fonction de l’histoire, du contexte et du lien familial.

Notre objectif est de soutenir et de favoriser un contexte qui permette à l’enfant d’acquérir la sécurité intérieure suffisante pour aller vers les apprentissages et vers un développement adapté au milieu dans lequel il évolue. De même, nous cherchons à favoriser ce contexte pour les adolescents et les adultes accompagnés, tout en les encourageant à puiser dans leurs propres ressources et dans celles de l’environnement.

Dans un contexte d’évolution rapide des besoins sociaux et médicosociaux, nous partageons au sein de Résonance une vision commune qui place la participation des personnes accueillies comme condition de la qualité et de la réussite de notre travail.

Notre pédagogie repose sur une éthique de l’accompagnement en référence à notre projet associatif qui nous rappelle combien il est essentiel de nous questionner, de nous adapter et d’adopter une dynamique créative dans notre travail avec les enfants, les adolescents et les adultes que nous accompagnons.

Même si des approches spécifiques sont développées pour accompagner les enfants polyhandicapés ou encore pour valoriser le lien parents-enfants qui reste une préoccupation majeure dans notre démarche, notre projet pédagogique se décline en 5 axes prioritaires :

  • La nécessaire prise en compte de penser la pédagogie en lien avec la société dans laquelle vivent l’enfant, l’adolescent et l’adulte avec les professionnels
  • La mise en exergue de l’expérience par la personne et de la reconnaissance de la singularité de chaque parcours de vie
  • L’appréhension de la personne dans sa globalité, dans son universalité et le développement de son autonomie
  • La mise en valeur des compétences, des savoir-faire et des capacités de chacun
  • Le regard posé sur la personne qui peut agir pour modifier ses conditions d’existence
Return to top of page