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Accompagnement et pédagogie
Accompagnement et pédagogie
Tout au long de l’année, l’accompagnement des jeunes est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration direct avec les parents et/ou responsables légaux. Les approches éducatives, paramédicales, médicales et psychologiques sont menées conjointement selon des objectifs définis de manière globale au niveau de chaque service, puis des groupes, mais surtout de manière individuelle par le Projet Personnalisé (PP).
Les objectifs de l’accompagnement en 3 axes
- Projet de soins selon la pathologie, pour la vie quotidienne à visée rééducative,
- Projet éducatif individualisé et adapté à l’enfant à visée, stimulative, d’apprentissage, de confort, ludique et de bien-être,
- Projet familial de soutien et de conseil aux parents, l’implication de ceux-ci dans le projet de l’enfant.
Maintien des liens avec les parents (visites, invitations aux fêtes et anniversaires, sorties, week-end, ou vacances).
Accompagner toute forme d’inclusion en milieu ordinaire.
La pédagogie
Depuis sa création, l’établissement est tourné vers l’avenir et ouvert à l’innovation, aux nouvelles techniques professionnelles, permettant de s’adapter aux évolutions du public accueilli.
La pédagogie vise essentiellement à optimiser le potentiel propre à chaque enfant à travers une stimulation basale au niveau tactile, visuel, gustatif, olfactif et auditif.
La création de méthodes de stimulations cognitives, sensorielles et motrices ont donné une nouvelle énergie et ont ainsi enrichi l’accompagnement éducatif auprès de personnes présentant un polyhandicap. Nous nous appuyons sur des méthodes telles que la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich (1987, 1993, 2000) ou encore le programme Snoezelen proposé par Hulsegge et Verheul (1987).
La pédagogie
Depuis sa création, l’établissement est tourné vers l’avenir et ouvert à l’innovation, aux nouvelles techniques professionnelles, permettant de s’adapter aux évolutions du public accueilli.
La pédagogie vise essentiellement à optimiser le potentiel propre à chaque enfant à travers une stimulation basale au niveau tactile, visuel, gustatif, olfactif et auditif.
La création de méthodes de stimulations cognitives, sensorielles et motrices ont donné une nouvelle énergie et ont ainsi enrichi l’accompagnement éducatif auprès de personnes présentant un polyhandicap. Nous nous appuyons sur des méthodes telles que la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich (1987, 1993, 2000) ou encore le programme Snoezelen proposé par Hulsegge et Verheul (1987).
Qu’est-ce le polyhandicap ?
« Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales ».
Internat
Internat
En internat, les enfants et adolescents, âgés de quelques jours à 20 ans, présentant un polyhandicap, sont accueillis selon les modalités définis par le contrat de séjour cosigné par les parents et la direction, lors de l’admission du jeune.
L’internat en chiffres
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- Internat : 20 places
- Professionnels : neuropédiatre, médecin rééducateur, psychologue, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrices de jeunes enfants, monitrice éducatrice, aides médico-psychologique, auxiliaires de puériculture, agents de soins, aides-soignantes, aide-ménagère
Semi-internat
Semi-internat
En semi-internat, les enfants et adolescents sont accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 15h50, à l’exception du mercredi où l’accueil se fait entre 9h et 12h. L’établissement est ouvert 208 jours par an sur les horaires de fonctionnement. Les périodes de vacances sont posées en fonction du calendrier des vacances scolaire de l’Éducation Nationale.
Le semi-internat en chiffres
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- Semi-internat : 25 places
- Professionnels : médecin généraliste, psychologue, infirmières, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrices de jeunes enfants, monitrice éducatrice, aides médico-psychologique, auxiliaires de puériculture, agents de soins, aides-soignantes, aide-ménagère
Projet d’Etablissement
Chef de service
Emmanuelle Papi
Chef de service
Marie Caroline Brendel